Reconnaissant la complexité et l’interdépendance des écosystèmes, le bureau d’études MyColéo propose diverses méthodes pour étudier la structure et la fonctionnalité de la Nature. Mettant en avant une approche pluridisciplinaire, en intégrant les connaissances d’autres thèmes connexes à l’écologie, les analyses restituées permettent une meilleure perception du monde vivant. Par le prisme de ses spécialités : l’entomologie (coléoptères, rhopalocères, odonates, orthoptères) et la mycologie, la société propose diverses expertises scientifiques afin d’accompagner les acteurs de l’environnement dans leur gestion des milieux naturels. Dans tous types de compartiments écologiques (forestier, prairies & aquatiques), les catégories de missions réalisables par MyColéo sont :
Également, le bureau d’études MyColéo s’inscrit dans une démarche de transmission des connaissances que ce soit par la sensibilisation, la veille écologique ou l’enseignement. S’assurer que la personne appréhende correctement la complexité des environnements est l’un des objectifs de la structure. La finalité est de pouvoir inspirer des vocations afin de relever les défis environnementaux actuels et futurs.
Plusieurs approches sont possibles selon les objectifs écologiques attendus de la part du partenaire. MyColéo dimensionne le profil des études selon les attentes et le caractère bien connu des problématiques sous-jacentes :
En dernière image, exemple d’espèce vulnérable et protégée en France, le Grand Capricorne (Cerambyx cerdo)
Divers suivis peuvent être effectués dans les espaces ouverts afin d’en évaluer leur qualité écologique, les potentialités d’accueil pour la biodiversité et la valorisation des pratiques agro-pastorales.
Recensement de l’entomofaune phytophage
Inventaire des coléoptères coprophages pour apprécier la fonctionnalité de la prairie et la structure paysagère.
Les études menées sont destinées à estimer la patrimonialité des mares et des cours d’eau à partir d’indicateurs comme l’ICOCAM ou l’I2M2.
Les projets de recherches sont des suivis avec des problématiques environnementales spécifiques à résoudre en dimensionnant des stratégies d’échantillonnage originales. Il s’agit d’analyser un groupe faunistique peu étudié à l’échelle nationale et d’en extraire des informations utiles pour la gestion des milieux.
Information sur les projet de recherche :