ÉTUDES

Reconnaissant la complexité et l’interdépendance des écosystèmes, le bureau d’études MyColéo propose diverses méthodes pour étudier la structure et la fonctionnalité de la Nature. Mettant en avant une approche pluridisciplinaire, en intégrant les connaissances d’autres thèmes connexes à l’écologie, les analyses restituées permettent une meilleure perception du monde vivant. Par le prisme de ses spécialités : l’entomologie (coléoptères, rhopalocères, odonates, orthoptères) et la mycologie, la société propose diverses expertises scientifiques afin d’accompagner les acteurs de l’environnement dans leur gestion des milieux naturels. Dans tous types de compartiments écologiques (forestier, prairies & aquatiques), les catégories de missions réalisables par MyColéo sont :

  • Les inventaires naturalistes ;
  • Les études de compensation ;
  • Les projets de recherche ;
  • Les animations foncières, territoriales et participatives.

Également, le bureau d’études MyColéo s’inscrit dans une démarche de transmission des connaissances que ce soit par la sensibilisation, la veille écologique ou l’enseignement. S’assurer que la personne appréhende correctement la complexité des environnements est l’un des objectifs de la structure. La finalité est de pouvoir inspirer des vocations afin de relever les défis environnementaux actuels et futurs.

Entomologie

Plusieurs approches sont possibles selon les objectifs écologiques attendus de la part du partenaire. MyColéo dimensionne le profil des études selon les attentes et le caractère bien connu des problématiques sous-jacentes :

  • Les inventaires entomologiques :
    • Compartiment forestier :
      • Protocole éprouvé depuis plusieurs décennies, l’évaluation de la patrimonialité écologique des forêts se réalise grâce à l’emploi de dispositifs d’interception (modèle Polytrap ou Barbers). Cette méthode, standardisée à l’échelle nationale et basée sur l’étude des organismes saproxyliques, assure une précision robuste dans la description fonctionnelle et structurelle du boisement. La rigueur et validation de la méthode ont été approuvées par les pairs depuis longtemps, garantissant fiabilité et reproductibilité des analyses scientifiques ;

  • Les chasses actives à l’aide d’ustensiles spécifiques (parapluie japonais, tamis) complètent l’approche passive des pièges en collectant directement à vue les espèces forestières dans des niches écologiques complémentaires à celles obtenues par piégeage. Elles sont la base également pour la détection directe/indirecte d’espèces protégées et/ou menacées ;

En dernière image, exemple d’espèce vulnérable et protégée en France, le Grand Capricorne (Cerambyx cerdo)

  • Le protocole couples coléoptères-champignons permet un regard rapide sur l’état de conservation du boisement en évaluant les potentialités d’accueil du site par le biais d’espèces peu mobiles ou associées à des dendrohabitats dépendants de processus sylvigénétiques long et complexes à s’installer.

  • Compartiment prairial

Divers suivis peuvent être effectués dans les espaces ouverts afin d’en évaluer leur qualité écologique, les potentialités d’accueil pour la biodiversité et la valorisation des pratiques agro-pastorales.

Recensement de l’entomofaune phytophage

Inventaire des coléoptères coprophages pour apprécier la fonctionnalité de la prairie et la structure paysagère.

  • Compartiment aquatique

Les études menées sont destinées à estimer la patrimonialité des mares et des cours d’eau à partir d’indicateurs comme l’ICOCAM ou l’I2M2.

Mycologie

Les expertises mycologiques sont conçues dans le but de valoriser les différents types de boisements et la gestion durables des ressources sylvicoles.

Projet de recherche

Les projets de recherches sont des suivis avec des problématiques environnementales spécifiques à résoudre en dimensionnant des stratégies d’échantillonnage originales. Il s’agit d’analyser un groupe faunistique peu étudié à l’échelle nationale et d’en extraire des informations utiles pour la gestion des milieux.

Information sur les projet de recherche :

  • ATBI : All Taxa Biodiversity Inventory – Projet de recherche européen sur les études de la faune négligée, peu considérée dans les suivis scientifiques. Participations à ceux du Parc National des Écrins (Réserve Intégrale du Lauvitel) et du Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie ASTERS (Réserve Naturelle Nationale des Aiguilles Rouges)
  • ICCOCAM : projet scientifique de création de l’Indicateur COmposite des Coléoptères Aquatiques des Mares pour la région Rhône-Alpes, bio-indicateur pour évaluer la qualité biologique des mares.
  • Dynamique fluviale : Projet de recherche visant à évaluer les potentialités écologiques des habitats associés à la dynamique des milieux d’eau courante par le suivi des coléoptères Carabidae.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...